
Au cœur de la réflexologie
La réflexologie est au cœur de nos vies depuis bien longtemps. En effet, l’être humain s’est toujours instinctivement massé les pieds, ne serait-ce pour se remettre d’une longue journée de marche. Bien que, de nos jours, nos pieds enfermés dans des chaussures du matin au soir, ont tendance à se faire oublier. Ainsi, peu à peu, nous prenons de moins en moins soin d’eux. Quelle erreur ! Ils nécessitent une attention comme n’importe quelle autre partie du corps.
D’autant plus, et c’est là que nous entrons dans le domaine qui nous intéresse, la réflexologie, que des zones appelées zones réflexes correspondent à des points du corps. Si nous les massons, nous pouvons atténuer ou calmer la douleur, améliorer notre santé voire même éliminer certains de nos maux. Beau programme, n’est-ce pas ?
Un brin d’histoire de la réflexologie

Commençons donc par un historique très rapide (et incomplet) de la naissance et du développement de la réflexologie.
Une technique très ancienne
La réflexologie est une jeunette de plusieurs millénaires ! En effet, les Chinois connaissaient déjà la thérapie par pression il y a plus de 5000 ans. Côté Egyptiens, une fresque du mastaba d’Ânkmahor (VIème dynastie de Saqqarah, 2340 avant JC) atteste de l’utilisation du massage réflexologique des mains et des pieds. On retrouve des traces également chez les Incas, chez les guérisseurs indiens.
Chez nos contemporains

En 1893, Henry Head, avec l’aide de John Hugglings Jackson, tous deux neurologues britanniques, décrit le système nerveux comme composé d’un système de couches superposées. En traitant ses patients, il découvrira un lien neurologique entre la peau et les organes internes du corps. Il établira alors une carte appelé « zones de Head ».
Dans les années début 1900 aux Etats-Unis d’Amérique, le médecin William Fitzgerald, un chirurgien oto-rhino-laryngologiste, constate que ses patients opérés du nez et de la gorge ne souffrent quasiment pas. Il en déduit que cette anesthésie locale viendrait d’une pression exercée sur certaines parties de la main par le malade lui-même.
Il étudie le phénomène de plus près et finit par l’intégrer dans sa pratique. De son expérience, il établit une carte divisant le corps en 10 zones traversant le corps de haut en bas.
Dans les années 1930, Eunice Ingham complétera son travail en réalisant des planches plus précises montrant la place des différents viscères sur le pied.
C’est encore cette planche qui est utilisée de nos jours dans la pratique et l’enseignement de la réflexologie.

Pourquoi pratiquer la réflexologie ?
La réflexologie stimule la capacité de tout être humain à s’autoguérir
Martine Faure-Alderson

La première raison que j’invoquerai sera simple : parce que tout massage est agréable et apporte calme et bien-être, et c’est déjà beaucoup ! 🙂
En voici d’autres, à compléter à votre gré et au fil de vos expériences :
- Comme je vous l’avais déjà dit en introduction, les pieds sont les grands oubliés de notre corps. Prendre soin d’eux, c’est une façon pour nous de les remercier pour les grands services qu’ils nous rendent chaque jour 🙂
- Vous pouvez aussi masser les mains, bien plus accessibles et plus discrètes, surtout pour un massage rapide quand on est au milieu du monde
- C’est prendre un temps pour soi et s’accorder de l’importance. Bien souvent, nous poursuivons notre vie dans un quotidien formaté tel des fantômes. Ce moment intime, nous inscrit dans l’instant présent, nous reconnecte et valorise notre confiance en nous.

- Prendre en charge notre propre santé, c’est toujours plus efficace que se laisser aller en se disant que, de toutes façons, les médicaments seront là en cas de besoin. Être actif plutôt que passif ! Attention quand même de ne pas jouer les apprentis sorciers. Seul un médecin peut déceler si votre cas implique une réelle prise en charge médicale. Ce qui nous amène au point suivant.
- Si vous gérez les petits maux par la réflexologie, vous prendrez moins de médicaments et si, hélas, un jour, vous tombez plus gravement malade, les traitements seront plus efficaces sur votre corps moins médicamenté.
- Mieux vaut prévenir que guérir, dit l’adage et c’est vrai. Par des massages réguliers, même si vous n’avez aucun problème de santé, vous augmentez le potentiel de votre corps à fuir la maladie.
- Vous pouvez faire des massages réflexologiques à vos proches. Ce sera là l’occasion de créer un merveilleux moment complice entre vous. Et pourquoi pas, en faire un rendez-vous avec un ou une amie, ou le massage se ferait à tour de rôle ?
La réflexologie, comment ça marche ?
Action, réaction
Notre corps est très bien fait. C’est une « machine » admirable qui fait tout pour créer le meilleur équilibre possible pour que nous soyons en bonne santé. Mais des fois, des problèmes surviennent et c’est là que nous allons avoir des douleurs, avoir des inflammations… En effet, dans une recherche d’homéostasie, notre corps va créer le meilleur équilibre qu’il puisse nous offrir en attendant que nous réagissions pour remettre la « machine » en état. Ce sont donc aussi des signaux d’alerte qui nous sont envoyés et que nous ne devons pas ignorer.
La réflexologie va supprimer ou au moins diminuer ces problèmes afin que toutes les cellules qui composent notre joli corps puissent reprendre leur travail tranquillement.
Zen…

A la surface de la peau, nous avons des terminaisons nerveuses, c’est pour cela que tout massage de réflexologie, ou autres, a un effet relaxant. Ce qui est déjà important surtout en sachant que la majorité des problèmes de santé trouvent leur origine dans le stress !
De plus, l’état de relaxation permet de produire la sécrétion d’endorphines et d’ocytocines qui aide à une meilleure résistance à la douleur.
Piège de cristal
Quand la circulation n’est pas au top, elle n’élimine pas correctement tous les déchets organiques comme l’acide lactique. Ces derniers ont tendance à s’accumuler dans les extrémités et les articulations sous forme de cristaux microscopiques. Le massage de réflexologie va permettre leur élimination via la circulation lymphatique et sanguine.
Du point de vue énergétique
Notre corps est parcouru par une sorte de champ électromagnétique, une énergie vitale appelée Chi, la force de vie.

Si cette circulation énergétique est perturbée, des blocages et nœuds d’énergie surviennent. Les massages de réflexologie permettent de rétablir l’équilibre en effaçant ou diminuant ces problèmes. Ainsi de cette circulation énergétique rétablie, en résultera une meilleure circulation lymphatique, nerveuse et sanguine.
Où trouve t-on les zones réflexes ?
La réflexologie est plus couramment pratiquée sur les pieds et les mains. Cependant, ce serait un tort d’imaginer que les zones réflexes ne se trouvent qu’à ces endroits.
On masse également la tête, les oreilles.
On peut même trouver des points au niveau de la langue, de la dentition. La cartographie de notre corps se retrouvent dans l’iris de nos yeux. L’étude de celle-ci s’appelle l’iridologie.
Pour une meilleure santé
La réflexologie est donc une technique de massage qui aidera grandement à améliorer votre santé ou tout simplement l’entretenir. Ce n’est peut-être pas un moyen magique de guérir de tous vos maux mais elle vous apportera beaucoup. Ne serait-ce, la possibilité de prendre soin de vous et de votre corps de manière active sans confier le moindre de vos bobos à votre médecin. Attention, toutefois, la réflexologie n’apporte aucun diagnostique médical
2 commentaires
Boudron
Trop cool J’ADORE
Anne
Merci 🙂